Septembre 2016

L’intelligence collective : panacée, alternative, illusion ?

Comment déléguer, fédérer, collaborer, bien se faire comprendre, obtenir les retours escomptés…? Ces notions sont devenues des problématiques au sein de votre équipe, entreprise ? La génération Y, le 2.0, l’abondance d’e-mails ont modifié vos repères ? Un accompagnement pourrait vous être bénéfique.

Au cours des deux siècles passés, l’évolution a imposé aux entreprises de trouver des solutions qui répondaient aux problématiques nouvelles. Solutions qui sont devenues les problèmes d’aujourd’hui. La répartition des tâches fut efficiente en son temps mais constitue une véritable entrave à la collaboration au sein de nos entreprises 2.0. La peur du lendemain a donné naissance au contrôle de gestion approfondi, qui, bien qu’étant nécessaire, a tendance à sacrifier certains projets. Un poste bien expliqué et une formation très poussée, afin d’anticiper la faute et de maximiser le rendement, le tout bien supervisé. En voulant contrôler, en évitant de déléguer, les salariés sont déresponsabilisés et perdent leur autonomie. Ce sont des barrières à outrepasser afin de pouvoir collaborer de manière optimale.

Bien évidemment, dans la réalité des entreprises, responsabiliser, déléguer, faire confiance n’est pas toujours facile. D’autant plus qu’il n’est pas rare de regretter d’avoir délégué une tâche. A l’heure où Google revient sur son temps de liberté (ce fameux 80% de travail, 20% de temps libre), nous demandons aux entrepreneurs, dirigeants d’entreprise, de déléguer, autoriser, faire confiance, pour favoriser et dynamiser le management collaboratif.

Comment permettre à tout un chacun de partager ses idées et de les mettre en œuvre ? Certaines démarches managériales peuvent amener les entreprises à accueillir plus favorablement les recommandations de certains employés ou un besoin de responsabilisation, voire l’émergence de créations. La dichotomie de notre cerveau peut être transposée dans la réalité de nos entreprises. En effet, hier nous faisions appel à notre raison, notre logique, nos standards. Demain, nous devrons faire appel à notre intuition, notre besoin de renouveau, notre envie de sortir des sentiers battus.

Pour ce faire, l’intelligence collective peut être une première démarche afin d’éveiller les consciences face à cette exigence du marché. L’intelligence collective regroupe diverses méthodes qui permettent aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun. Le principe de départ est que l’intelligence d’un groupe sera toujours supérieure à la somme d’intelligences individuelles isolées.  En prenant de la hauteur de vue, un processus d’intelligence collective demande peu d’investissement financier. C’est plutôt sa mise en place et son intégration qui demandent un véritable effort. C’est pourquoi, nous pouvons vous proposer de vous accompagner afin d’identifier les principes prioritaires sur lesquels travailler. Nombreuses sont les entreprises qui ont déjà réalisé des démarches afin de changer de style de management,  serez-vous prêt à franchir le pas ?

Le management collaboratif se bâtît avec quatre piliers :

Voici un plan d’actions envisageable :

  • Favoriser l’émergence de pistes de travail innovantes.
  • Faire converger l’ensemble d’un collectif autour d’une question commune.
  • (Re) Créer du lien dans un collectif.
  • Favoriser l’appropriation d’un projet ou d’une vision stratégique.
  • Créer en une seule journée une feuille de route et des plans d’actions précis.
  • Donner de la reconnaissance aux salariés en valorisant leurs idées.

L’équipe Circular Search

Accès Rapide

1er Trimestre 2018

 Les facteurs clés pour réussir ses recrutements : Une étude publiée par le ministère du travail souligne que plus d’un CDI sur trois est rompu avant la…

Lire la suite

Janvier 2017

E-learning : la montée en compétences accessible à tous Démocratiser le savoir, déployer l’accessibilité des méthodes de vente, développer la flexibilité, ces notions sont souvent mises en…

Lire la suite

Novembre 2016

Comment accompagner ses équipes commerciales et garantir les succès des plans de formation ? Pression commerciale, exigence des clients, un contexte ambiant de crise économique, des tableaux…

Lire la suite

Octobre 2016

L’assessment interne : comment identifier nos profils évolutifs ? Motivation, potentiel, compétences, comment mesurez-vous ces trois critères ? Les résultats sont-ils des critères d’évolution ? Quelle méthode mettez-vous en place…

Lire la suite

Septembre 2016

L’intelligence collective : panacée, alternative, illusion ? Comment déléguer, fédérer, collaborer, bien se faire comprendre, obtenir les retours escomptés…? Ces notions sont devenues des problématiques au sein…

Lire la suite

Eté 2015

Interview de Jean-Etienne de Bengy, Directeur Général RECRUTEMENT : le positionnement de Circular Search Dans un contexte économique de crise, la réussite d’un recrutement de cadre…

Lire la suite

RECHERCHER UNE OFFRE