1er Trimestre 2018

 Les facteurs clés pour réussir ses recrutements :

Une étude publiée par le ministère du travail souligne que plus d’un CDI sur trois est rompu avant la fin de la première année !

Les préjudices entrainés par un recrutement raté peuvent être très importants pour une entreprise : des clients perdus ou insatisfaits, une équipe déstabilisée et un coût financier estimé selon de multiples études entre 40 et 80 000 € pour un cadre moyen partant pendant sa période d’essai. (Coûts directs et indirects)

Ces chiffres soulignent bien l’importance de se donner tous les moyens pour réussir ses recrutements.

Un recrutement ne s’improvise pas et son succès repose beaucoup sur la capacité de l’entreprise à bien respecter les phases ci-dessous :

1/ Un cahier des charges exhaustif.

Les compétences techniques sont souvent nécessaires mais elles ne suffisent pas à réaliser un bon recrutement. Le succès de votre futur collaborateur reposera aussi bien sur ses aptitudes, ses motivations et sa personnalité.

  • Les aptitudes correspondent aux capacités. Plus un candidat possède de fortes aptitudes, plus il sera apte à raisonner avec efficacité. Des mises en situation et/ou test de raisonnement peuvent permettre d’avoir des réponses.
  • La motivation, c’est ce qui nous fait avancer au quotidien, ce pour quoi nous nous levons chaque matin et ce qui nous permet de soutenir notre action au quotidien. Si vous souhaitez recruter le bon collaborateur et le garder dans la durée, il est impératif d’identifier son moteur et de s’assurer que celui-ci puisse être compatible avec le poste proposé et le mode de management de la société.
  • Concernant la personnalité, l’enjeu est d’apprécier si la façon d’être et de faire du candidat correspond au comportement nécessaire pour réaliser le job proposé tout en étant en adéquation avec l’ADN de la société.

L’ensemble de ces dimensions doit être bien préparé en amont. Il est plus facile de trouver des réponses si l’on sait ce que l’on cherche…. !!!

2/ Un sourcing large et sur mesure

On peut être le meilleur recruteur du monde, sans un sourcing adapté, un recrutement peut rapidement être un échec.

Avec un taux de chômage des cadres aux alentours de 4%, le passage d’une annonce ne suffit souvent plus à recruter la « perle rare ». Un sourcing large et adapté au profil recherché doit être considéré comme un investissement.  Plus « l’entonnoir » est large, plus la sélection sera fine.

Que vous recrutiez en direct ou que vous fassiez appel à un cabinet, assurez-vous que votre « sourcing » soit suffisamment large pour avoir du choix.

3/ Un process adapté et proactif

Vous prévoyez un certain nombre d’entretiens dans vos process de recrutement.

Soyez vigilant à ne pas mettre en place un parcours du combattant !!!

Il est impératif d’adapter le « process » au type de profil recherché et à la localisation du poste. Il ne serait pas cohérent par exemple de faire déplacer plus de deux fois un commercial qui se trouve à l’autre bout de la France comme il ne serait pas cohérent de laisser passer plus de deux semaines entre deux entretiens pour le même type de profil.

Gérer vos recrutements comme un projet : définissez un timing, mobilisez les bonnes personnes, soyez complémentaires dans vos évaluations tout en gardant un cahier des charges communs.

Il est également important de rappeler que l’ensemble des collaborateurs mobilisés sur le recrutement doit être en phase avec les critères de sélection et le timing à respecter.

4/ Une approche de séduction

N’oubliez pas que si vous devez sélectionner votre futur collaborateur, ce dernier peut également choisir son futur employeur.

En 2013, selon une étude IFOP, 40% des cadres ayant eu une proposition d’embauche, l’ont refusée !

Mettez en avant vos valeurs, vos réussites, votre politique RH en plus des éléments différenciant de votre proposition

5/ Un accompagnement par un expert

De la même façon que l’entreprise fait de plus en plus appel à des conseils extérieurs dans des domaines variés comme la finance, l’audit, la fiscalité ou la communication, il est important dans le cadre d’une stratégie à long terme d’avoir un bon conseil en recrutement.

Si son utilisation est importante, le choix du bon partenaire est primordial et doit se faire sur les critères suivants :

  • La connaissance de votre secteur d’activité et du type de poste à pourvoir.
  • L’utilisation de moyens de sourcing larges et adaptés
  • La maîtrise des méthodes d’évaluation que vous mettrez en place.
  • La transparence et l’accompagnement pendant toute la période de sourcing et pré-évaluation.
  • Le Consultant dédié doit être capable de bien comprendre vos attentes et de vous apporter de la valeur ajoutée.
  • Une Charte de qualité et de déontologie forte.

Notre métier n’étant pas réglementé, il n’est pas rare de trouver sur le marché des cabinets s’improvisant « conseil » mais ne maîtrisant pas les fondamentaux du métier.

Ne cédez pas aux sirènes des cabinets vous proposant des tarifs trop attractifs. Des prix trop bas sont souvent synonymes de prestations bradées.

Vos recrutements d’aujourd’hui construisent vos succès de demain, sachez sélectionner votre partenaire !!!

Pourquoi choisir Circular-Search

Depuis 2001, Circular-Search a développé de véritables pôles d’expertise sur les métiers de la grande consommation, des services, des nouvelles technologies, de l’immobilier et de l’industrie (bâtiment et Energie).

Nos consultants expérimentés ont tous choisi ce métier pour vous apporter de la valeur ajoutée et participer à votre succès en recrutant vos futurs talents.

Nous avons accès à l’ensemble des moyens de sourcing du marché et mettons en place une stratégie de sourcing adaptée pour chacune de nos missions.

Une équipe constituée d’un Consultant et Chargé de Recherche s’investit pour vous offrir réactivité, qualité et proximité.

Nos outils d’évaluation reposant sur l’identification et l’évaluation de la compétence sont définis en amont avec vous pour répondre au mieux à vos exigences.

Nos reporting automatisés et détaillés vous proposent une totale transparence sur notre travail.

Notre politique commerciale nous engage sur le résultat avec un accompagnement pendant toute la période d’essai de votre nouveau collaborateur.

 

De : Jean-Etienne de BENGY- Directeur Général Circular-Search

Accès Rapide

1er Trimestre 2018

 Les facteurs clés pour réussir ses recrutements : Une étude publiée par le ministère du travail souligne que plus d’un CDI sur trois est rompu avant la…

Lire la suite

Janvier 2017

E-learning : la montée en compétences accessible à tous Démocratiser le savoir, déployer l’accessibilité des méthodes de vente, développer la flexibilité, ces notions sont souvent mises en…

Lire la suite

Novembre 2016

Comment accompagner ses équipes commerciales et garantir les succès des plans de formation ? Pression commerciale, exigence des clients, un contexte ambiant de crise économique, des tableaux…

Lire la suite

Octobre 2016

L’assessment interne : comment identifier nos profils évolutifs ? Motivation, potentiel, compétences, comment mesurez-vous ces trois critères ? Les résultats sont-ils des critères d’évolution ? Quelle méthode mettez-vous en place…

Lire la suite

Septembre 2016

L’intelligence collective : panacée, alternative, illusion ? Comment déléguer, fédérer, collaborer, bien se faire comprendre, obtenir les retours escomptés…? Ces notions sont devenues des problématiques au sein…

Lire la suite

Eté 2015

Interview de Jean-Etienne de Bengy, Directeur Général RECRUTEMENT : le positionnement de Circular Search Dans un contexte économique de crise, la réussite d’un recrutement de cadre…

Lire la suite

RECHERCHER UNE OFFRE